Millennials : mieux les comprendre pour mieux communiquer avec eux

Les enfants du millénaire, nés entre 1980 et 2000, représentent un nouveau segment générationnel et marketing. Ils constitueront d’ici 2020 la moitié de la population active française. Parmi les Millennials, on peut distinguer les « Z » – les jeunes âgés de moins de 25 ans – des « Y ». Les digital natives sont l’objet de toutes les attentions. Les caractéristiques qu’on leur prête aujourd’hui dessinent les modes d’achat et de consommation de demain et inspirent leurs aînés.

 

Qui sont les Millennials ? Portrait-robot d’une génération hyper connectée

Découvrez dans cette interview vidéos les conseils de Gilles Granger pour mieux comprendre les millenials. Vous trouverez ci-dessous, les enseignements principaux.

En moyenne, les jeunes de moins de 35 ans à travers le monde utilisent leur smartphone plus de 3 heures par jour. Ils s’en servent pour connaître la météo au réveil, trouver un itinéraire et se déplacer, réserver un restau ou une place de cinéma, étudier, travailler, jouer et se divertir, évaluer leur activité sportive,… et communiquer. La vie quotidienne des Millennials est numérique à 60 %. Elle est aussi mobile et interactive : les échanges se font en temps réel et les partages sont instantanés grâce aux applications de type WhatsApp, Messenger et Snapchat qu’ils préfèrent d’ailleurs aux SMS/MMS et aux mails. Ces social natives consacrent beaucoup de temps aux réseaux sociaux sur lesquels ils partagent leurs selfies, leur actu et celle de leurs proches. You Tube et Instagram sont les applications les plus téléchargées. Les moins de 25 ans ont abandonné Facebook à leurs parents : ils se retrouvent sur Snapchat et maintenant sur TikTok.

Les Millennials se servent aussi des médias et outils de communication numériques pour s’informer. Ils utilisent les moteurs de recherche, vont sur les forums et partagent les ressources. Autonomes, ils se forment en ligne grâce aux tutos et aux MOOC. Leurs timelines témoignent de leur veille permanente sur les sujets, les personnalités et les organisations qui les intéressent. En quête de sens, les Millennials sont sensibles aux questions sociales et environnementales. Critiques et méfiants, ils se rassurent auprès de leurs e-communautés construites sur des valeurs et intérêts communs.

Comment dialoguer avec les consommateurs digital natives ?

Les Millennials sont des consommateurs actifs face au discours publicitaire, en particulier les Z qui ont un pouvoir d’achat moins élevé. Exigeants, ils utilisent les moyens numériques pour comparer les offres, trouver les bonnes affaires et les avis sur la qualité des produits et services. Pour communiquer avec eux, les entreprises doivent prendre en compte ce qui motive leurs comportements d’achat et influe sur leur façon de consommer :

  • Les points de vente en ligne

Les Millennials réservent et achètent via leur smartphone où et quand bon leur semble. On peut les qualifier parfois d’opportunistes et d’impatients. Votre site de vente en ligne doit donc être mobile friendly, le téléchargement rapide, l’interface claire et les fonctionnalités intuitives.

  • L’éthique et la transparence

Les Millennials apprécient les entreprises qui peuvent les aider à soutenir des causes qui leur tiennent à cœur et à consommer de façon responsable. Faites un geste pour la planète, ancrez votre activité dans une culture, une histoire. Dévoilez les coulisses de l’organisation et valorisez l’humain au cœur du métier.

  • Le conseil

Ils aiment comprendre et décider si un produit est fait pour eux et correspond à leur usage. Offrez-leur un contenu à forte valeur ajoutée : des infos pratiques, des tutos, des mises en situation. Ils veulent des réponses à tout, tout de suite. Les chat bots peuvent être un premier moyen ludique et digital de répondre à leurs questions.

  • L’interactivité et la preuve sociale

Donnez-leur la parole – de toute façon, ils la prendront. Mettez-les en avant, soyez user centric. Les Millennials pratiquent l’économie du partage et de la confiance. Ils sont créatifs, ont des idées, des avis et le font savoir à leurs réseaux. Les recommandations de leurs pairs sont décisives dans l’acte d’achat. Organisez le bouche-à-oreille 2.0. Identifiez leurs influenceurs et collaborez avec leurs prescripteurs sur Instagram, You Tube et autres blogs.

  • Une communication visuelle, fun et décalée

Privilégiez le visual content : photos, infographies et surtout vidéos pour attirer et retenir l’attention des Millennials. Sollicitez-les par des jeux concours sur Instagram, contextualisez le produit pour créer l’émotion et la viralité. Utilisez leurs outils de connexion et de partage en direct comme Twitch, Facebook live ou Periscope. Les jeunes consommateurs sont friands de nouveauté et de divertissement. Dans les échanges numériques, ils sont aussi familiers des émoticons et des formats d’images animées.

La nécessaire transformation numérique des sites touristiques et culturels

La relation avec les Millennials s’amorce en ligne et se prolonge au-delà de l’acte d’achat sur les réseaux sociaux et les sites Web. Dans la vie réelle, cette nouvelle clientèle connectée recherche l’authenticité d’une expérience globale.

83 % d’entre eux se déplacent en boutique pour sentir, toucher ou essayer les produits mais ils sont aussi 90 % à utiliser leur portable lorsqu’ils font du shopping. Le commerce est entré dans l’ère du « phygital », la digitalisation des lieux physiques. Cette tendance se développe pour tous les espaces de consommation de biens ou de pratiques de loisirs et de découverte. L’équipement en Wifi et chargeurs de portable est devenu la norme. La panoplie de l’innovation technologique – 3D, visites virtuelles, widgets à télécharger, assistants vocaux, tablettes et bornes interactives,… robots – balise les parcours et leur mise en scène. L’expérience augmentée est d’autant plus partagée et poursuivie on line.

La digitalisation sert aussi la qualité de l’accueil et du service par la collecte d’information opérée via les systèmes de vente et de réservation en ligne. 46 % des Millennials sont prêts à communiquer leurs données personnelles en échange d’une expérience sur-mesure et pertinente. La personnalisation se décline à travers la relation client et les offres et conseils individualisés dispensés par des staffs connectés à leur tour.

 

La technologie impacte les modes de vie et de consommation et Internet a accéléré les changements. Les entreprises doivent déjà se positionner et anticiper de nouvelles évolutions pour adapter leurs activités aux besoins qui se profilent. La révolution de l’IA et son intégration au quotidien est annoncée dans quatre ans. La prochaine génération – les Alphas – grandira avec le Web 3.0 et les objets connectés nourris par les datas utilisateurs.


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