Comment booster son audience en choisissant les bons mots clés.

 

 

Dans cette vidéo, nous découvrons ensemble quelle est  LA bonne question à se poser, avant de démarrer, quand vous voulez générer de l’audience sur votre site grâce à votre blog.

Si vous avez passé du temps à écrire des articles sur votre blog et constaté, par la suite, le faible impact sur votre audience par rapport au temps investi, cette vidéo est faite pour vous et va vous faire gagner beaucoup de temps !

 

RÉSUMÉ :

Le principe

Pour booster l’audience de votre blog, vous avez 2 stratégies possibles :

  1. rédiger des articles qui ont vocation  à être partagés sur les réseaux sociaux et compter sur ces partages multiples pour générer de l’audience. D’un point de vue théorique, cette technique est idéale, mais en pratique, selon le marché sur lequel vous évoluez, c’est loin d’être évident.
  2. créer du contenu qui a vocation à vous rendre visible sur Google (référencement) pour générer de l’audience naturellement.

La 2e approche est plus classique et fonctionne bien. Elle comporte cependant un risque : écrire des articles que personne ne lie.

Si vous ne vous êtes pas posé la question de savoir quels sont les volumes de demande, vous risquez en effet de rédiger des articles qui ne répondent en fait à aucune demande.

Dans la vidéo, nous prenons l’exemple d’un zoo qui doit écrire des articles sur des animaux. Nous voyons ensemble qu’un article qu’il aurait paru logique et cohérent d’écrire (thème 1)  n’a, en fait, qu’un potentiel extrêmement limité alors qu’il existe une variante (thème 2 ) qui a un potentiel 60 fois supérieur.

Rédiger un article sur le thème 1 ou le thème 2 vous prendra autant de temps. Par contre, le thème 1 n’aura probablement aucun impact sur votre audience alors que le thème 2 quant à lui pourrait très significativement booster votre audience avec un seul article. En vous posant la bonne question, vous allez donc gagner du temps et travailler pour des mots clés qui ont un potentiel d’audience.

La pratique

Dans la deuxième partie de la vidéo,  nous voyons ensemble très concrètement comment vous pouvez utiliser un outil gratuit (Keyword planner) pour vous aider à choisir les mots clés les plus pertinents en fonction de la situation. Vous obtenez les volumes de demande que vous avez hiérarchisé dans un fichier Excel. Vous pouvez donc ensuite prioriser vos actions et être efficace.

L’optimisation du contenu

Il est important de noter que vous devez également optimiser le contenu de votre article. Ce sont en effet les premiers résultats sur Google qui captent la majeure partie du trafic (principalement les 3 premiers résultats).  Donc, cibler les requêtes avec volume est un bon point de départ, mais pour profiter au maximum du potentiel, une bonne optimisation du contenu s’avère nécessaire.

La prochaine vidéo sera un interview avec un expert du référencement : Olivier Andrieu (https://www.abondance.com). Olivier est un expert en référencement depuis près de 20 ans et a écrit ce qui est considéré comme la bible sur le sujet : le livre « Réussir son référencement « . Une vidéo à ne pas manquer !

Soyez alerté de la mise en ligne de la prochaine vidéo !

 

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Ça fait 6 mois que Marco écrit des articles tous les jours sur son blog pour booster son audience, mais les résultats sont nuls !
Quedal, l’audience n’a pas bougé d’un iota, il a perdu des centaines d’heures à écrire des textes que personne n’a lu et là, il vient de comprendre pourquoi.
Bordel, tout ça pour rien !
Il vient de comprendre qu’il y a un outil gratuit qui savait exactement ce qu’il fallait écrire.
Il avait juste besoin de se poser La bonne question

Dans cette vidéo, on va voir quelle est LA bonne question à se poser, avant de démarrer, quand vous voulez booster l’audience de votre site grâce à un blog.

Si comme Marco, vous connaissez cette frustration d’avoir passé du temps à écrire des articles qui n’ont que très peu d’effet sur son audience, restez 2 minutes car ce qui va suit va vous faire gagner beaucoup de temps.

En fait, vous avez 2 stratégies pour développer l’audience avec votre blog.

Soit, vous écrivez des articles qui ont vocation à être partagés et vous comptez sur ce partage pour générer de l’audience. Bon courage !

Une 2e approche, plus classique, c’est de produire de contenu qui va générer de la visibilité sur Google et qui va donc ramener naturellement du trafic. Dans cette vidéo, on va s’intéresser à cette 2eme stratégie.

La bonne question.

Si vous écrivez vos articles sans vous poser de questions, c’est un peu comme si vous cherchiez à faire du stop sur cette route, la Highway 50, la route la plus désertique des États-unis.
Certes, avec le temps, vous finirez toujours par avoir un ou 2 visiteurs, mais quel temps perdu !
En vous posant la bonne question, vous maximisez les chances de réussite parce que vous allez vous positionner sur ce genre de route.
Des routes avec du trafic, avec du potentiel.

La question à se poser est donc.
Quelles sont les requêtes les plus demandées sur internet par mes clients ?

Lorsque vous savez quelles sont les requêtes les plus demandées, que vous connaissez les volumes de demandes, et bien vous savez ce qui marche. Vous allez pouvoir écrire des articles qui vont répondre à une demande réelle.

Par exemple:
Imaginez que vous vous deviez animer le blog d’un zoo.
Vous allez donc écrire des articles qui parlent des animaux, de leur quotidien, de leurs activités. Vous allez peut être écrire un article sur ce qu’ils mangent.

Si vous vous fiez uniquement à votre intuition, vous risquez d’écrire un article du style “Que mange un lion M”. Parce que le lion, c’est le roi des animaux, c’est celui que tous les enfants veulent voir en arrivant.

Dommage !

Dommage parce que si vous aviez pris 2 minutes pour regarder les volumes de demande sur Google, vous auriez vu qu’il n’y a quasiment aucune de demande pour cette question alors que certaines variantes quant à elles en ont énormément.

Voici ce que vous aurait dit Google.

La requête “Que mange un lion” est demandée 70 fois par mois sur Google.
Donc même si vous étiez n° 1 sur Google, cet article ne représente qu’un potentiel maximal 70 visiteurs / mois sur votre blog. (si vous arrivez en 1ere position)

La requête “Que mange un hérisson” est demandée 4 400 fois / mois.
Alors, ça s’explique. On sait tous plus ou moins ce que mange un lion.
Par contre, un hérisson, c’est beaucoup moins évident.
Résultat : il y a beaucoup de monde qui se pose la question et qui demande à Google.
Au final, l’article sur le hérisson aura un vrai impact sur votre audience.
Celui sur le lion, pas vraiment.
Et ça, c’était pas forcément intuitif. C’est en consultant Google que j’ai eu l’info.

Donc ce que je vous propose maintenant , c’est de voir concrètement comment j’ai fait.

 

 


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